lundi 12 février 2007

Programme de renaturalisation de la bande riveraine

L’association pour la protection de l’environnement du lac St-Joseph (APPELSJ) et la Corporation du bassin de la Jacques Cartier (CBJC) annoncent un programme qui s’adresse aux riverains du lac St-Joseph et de la rivière aux Pins.

Depuis que des algues bleues furent découvertes dans l’eau du lac l’automne dernier, les citoyens et les responsables municipaux ont commencé à s’organiser pour combattre ce problème. La prolifération des algues bleues est causée par une surabondance de phosphore dans l’eau. Le phosphore est un nutriment pour les algues bleues, mais aussi pour d’autres types d’algues et de plantes aquatiques. Les sources de phosphore sont nombreuses : les engrais et les fertilisants, les fosses septiques déficientes, les fuites ou les débordements des systèmes d’égouts, les produits nettoyants contenant des phosphates, le relargage (par le brassage de l’eau causé par les bateaux) des sédiments riches en phosphore se trouvant dans le fond du lac, et même par des sédiments provenant de la nature elle-même.

L’érosion est l’un des pires ennemis du lac. Les eaux de ruissellement qui proviennent des terrains et des fossés de route après chaque pluie, entraînent avec eux une grande quantité de nutriments et de sédiments qui vont directement dans l’eau, à moins qu’ils ne soient en partie arrêtés par une bande respectable de végétation.

L’une de nos plus puissantes armes pour lutter contre l’érosion, les apports diffus de phosphore et par conséquent le développement d’algues bleues, est la protection et la renaturalisation de la bande riveraine autour du lac, des cours d’eau et des fossés de route et des drains individuels. Depuis que les gens ont commencé à construire des résidences d’été autour des lacs du Québec, il y a une centaine d’années, la mode a été de faire des aménagements très similaires à ceux trouvés en ville. Les arbres étaient coupés et remplacés par du gazon. Malheureusement, le gazon absorbe peu le phosphore et les sédiments fins, en fait, ce beau tapis vert, constitue une autoroute qui leur donne un accès direct et rapide au lac.

Que peut-on faire pour préserver notre lac et la valeur de nos propriétés ? Il est primordial de maintenir les bandes riveraines qui sont encore présentes et de procéder à la renaturalisation de celles qui ont été détruites ou artificialisées, car celles-ci sont véritablement les boucliers de notre lac.

Qu’est que cela implique? Simplement de revégétaliser une bande de 5 à 10 mètres tout le long de la berge à partir de la ligne des hautes eaux. En utilisant des arbustes et des plantes herbacées qui ne poussent pas en hauteur pour revégétaliser la berge, ils n’entraveront pas votre vue sur le lac. L’idée, c’est de remettre les berges à leur état naturel et ainsi prévenir l’érosion et permettre aux racines de ces plantes de faire une partie de leur important travail : qui est d’absorber le phosphore et l’azote avant qu’ils ne se retrouvent dans le lac.

L’APPELSJ et la CBJC travaillent ensemble à élaborer un programme de sensibilisation et d’information destiné aux citoyens et aux utilisateurs du lac et traitant des causes en lien avec la dégradation de ce dernier (prolifération d’algues bleues et de plantes aquatiques, envasement et ensablement, etc.) ainsi que sur des solutions à mettre en place pour contrer ces problèmes.

Ainsi, ils entendent mettre sur pied un programme de renaturalisation des rives, le Programme « Belles Berges », un concept similaire au programme Villes et Villages Fleuries. Dès cet été, des terrains modèles seront aménagés et des journées « portes ouvertes » seront organisées, comprenant des ateliers pratiques sur la bonne façon de renaturaliser les berges ainsi que sur les espèces qui sont les mieux adaptées pour le faire. Du soutien technique sera également offert gratuitement pour tous ceux et celles qui s’inscriront au programme.

Nous demandons donc aux riverains du lac et de la rivière aux Pins de s’inscrire au programme dès maintenant, afin de débuter la revégétalisation de leur bande riveraine dès cet été. Sachez que tous les types de berges peuvent être aménagés adéquatement. Des solutions novatrices existent, et de l’aide vous sera fournie pour trouver des solutions personnalisées et adaptées aux différents terrains.

Tirage « Belles Berges » – Gagnez une rive toute neuve!

En vous inscrivant au Programme « Belles Berges » avant le 10 avril 2007, vous pourriez gagner un aménagement complet de votre rive, gracieuseté de l’APPELSJ et de la CBJC. Le tirage* des noms des 5 gagnants aura lieu mercredi le 18 avril devant témoins dans le bureau de la CBJC à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Pour vous inscrire au Programme « Belles Berges » , envoyez-nous un courriel ou une lettre à APPELSJ, 19 Bellevue, Fossambault-sur-le-Lac, Québec G0A 3M0, en indiquant que vous aimeriez vous inscrire au programme, et en y laissant votre nom et vos coordonnées. Ensuite, nous allons vous contacter… et l’aventure de la renaturalisation des rives du lac St-Joseph commencera! Par la même occasion vous pouvez aussi nous demander de vous envoyer un formulaire d’inscription à APPELSJ si vous voulez devenir membre de l’association.

En travaillant ensemble, chacun faisant son bout de chemin (ou de rive), nous allons réussir à sauver ce beau lac, notre patrimoine naturel.

Sources : Lynda Hayses, Présidente- l’APPELSJ
Yves Jolicoeur, Directeur général- CBJC

*La condition du Tirage Belles Berges est que sur certaines dates, les gagnants doivent accepter d’accueillir d’autres résidents et membres des médias sur leurs terrains pour voir les aménagements pendant et après leur création. Si vous ne voulez pas faire partie du tirage, vous avez juste de le mentionner dans votre lettre d’inscription pour le programme.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si jamais on se demande, "qu'est que'on peux faire pour notre lac?", voici un geste que le lac St-Joseph va apprécier et sentir pendant tout la reste de ses jours. Tous ensemble, nous sommes capable de faire un grande différence.
Lynda