vendredi 25 mai 2007

Aimez-vous la compagnie du myriophylle ?

On a découvert que plusieurs lacs du Québec représentent un lieu de croissance d’espèces non indigènes et envahissantes. Le myriophylle à épis, Myriophyllum spicatum, est à nos portes. Il est présent au Lac St-Charles, Lac Sergent et Lac St-Augustin. Le Lac St-Joseph n’est pas encore contaminé heureusement, et il est souhaitable qu’il ne le devienne pas; nous aurions alors à combattre le myriophylle en plus des cyanobactéries. Le pollen de la plante et des segments de sa tige se déposent au fond de l’eau, pour ensuite y prendre racine. Ils sont facilement transportés par les embarcations, les remorques, les articles de pêche et le matériel récréatif et peuvent ainsi migrer d’un lac à l’autre. La dissémination du myriophylle dans un plan d’eau est très facile car lorsque sa tige aquatique est sectionnée, par exemple par l’hélice d’un bateau, le segment coupé a la propriété de prendre racine à l’endroit où il se dépose.

Le myriophylle envahit le milieu en formant une masse végétale dans la zone littorale, ce qui empêche la lumière de pénétrer dans l’eau; par conséquent, le pH, la température, ainsi que le phosphore et le nitrogène produits par la décomposition augmentent, et la concentration d’oxygène diminue. Imaginez donc l’effet sur les plantes aquatiques indigènes et les populations de poissons, en particulier lors de la fraie et de la croissance des alevins!

Afin d’éviter la contamination du lac St-Joseph, il est important de bien vouloir effectuer ces gestes simples quelques jours avant la mise à l’eau de vos embarcations après une balade dans un autre cours d’eau:

- Drainer toute l'eau contenue dans votre embarcation et votre équipement (ex. : réservoir d'appâts, glacière, etc.) sur votre terrain et surtout, loin d’un plan d’eau.
- Vidanger le système de refroidissement du moteur avec de l’eau très chaude.
- Nettoyer votre embarcation, votre remorque et votre équipement avec de l’eau chaude savonneuse ou un jet à pression. Porter une attention particulière au pourtour de l'hélice et aux interstices (ex. : le petit espace annulaire entre l'hélice et le pied de moteur).
- Faire une inspection visuelle et enlever les débris restants sur votre bateau, moteur, remorque, bâche d'aspiration et ancre.
- Laisser sécher au soleil pendant trois à cinq jours avant d’utiliser à nouveau.

Il serait important que chaque citoyen transmette cette information à ses amis et connaissances qui utilisent un bateau sur le lac, y compris-et surtout- ceux qui y viennent avec une embarcation utilisée ailleurs qu’au lac St-Joseph.

Aucun commentaire: