LE GRAND MÉNAGE EXTÉRIEUR PRÈS D’UN LAC…
Quelques gestes écologiques (article rédigé par Francine Archambault)
Certains produits de nettoyage peuvent être toxiques, non biodégradables ou contenir des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la vie aquatique, tels que l’ammoniac, le sodium, les solvants chlorés, les distillats de pétrole ou la potasse. Certains contiennent des phosphates qui peuvent se retrouver dans l’eau du lac et ainsi contribuer à la croissance indésirable d’algues et de plantes aquatiques, ce qui nuira à l’écosystème. Lors de vos activités de nettoyage à l’extérieur (maison, patio, meubles patio, BBQ, embarcations, véhicules, etc.) posez-vous les questions suivantes : quel est l’impact des produits que j’utilise sur l’environnement du lac? Puis-je faire un meilleur choix?
- Privilégiez le produit nettoyant le plus respectueux de l’environnement, celui qui est le moins susceptible d’altérer la qualité de l’eau.
- Lisez les étiquettes, informez-vous et choisissez un produit pour sa qualité environnementale plutôt que pour sa couleur ou son parfum.
- Optez pour des produits nettoyants écologiques (non toxiques, sans phosphate et biodégradables qui sont plus sûrs et tout aussi efficaces. Certains de ces produits sont disponibles dans la région : BIOVERT : chez IGA à Ste-Catherine-de-la-J.-C. et à La Giroflée, 3320, chemin Sainte-Foy. NATURE CLEAN : chez Loblaws et à La Giroflée. NETTOYANTS LEMIEUX : au Centre Jardin l’Oiseau du Paradis, 5089, rte Fossambault, Ste-Catherine-de-la-J.-C. (875-1688). PRO PLUS : distribués par Marc Gagnon (337-7742)
Sachez que la plupart des produits commerciaux peuvent être remplacés par des produits simples comme :
- Le savon pur et le savon liquide à base d’huile végétale : exempts de parfum artificiel, colorant et autres additifs, ils sont facilement biodégradables (disponibles dans les magasins d’aliments naturels).
- Le vinaigre blanc : il nettoie, désinfecte, désodorise, déloge la graisse, dissout les dépôts calcaires, élimine les moisissures et prévient leur apparition.
- Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de « petite vache » ou soda à pâte : cette poudre est légèrement abrasive, nettoie et désodorise.
½ tasse de savon pur
4 litres d’eau chaude
Nettoyant pour les vitres
125 ml de vinaigre (½ tasse)
Un litre d’eau (4 tasses)
Un racloir en caoutchouc
Poudre à récurer
Un peu de bicarbonate de soude
sur une éponge humide
Pour d’autres recettes maison, visitez le site de Greenpeace...
Réduisez également le ruissellement qui provient du lavage de votre auto, bateau, etc., en utilisant une lance d’arrosage avec une valve d’arrêt automatique. Et surtout, ne lavez pas votre embarcation et vos équipements nautiques, dans le lac, en bordure du lac, d’un cours d’eau, d’un milieu humide ou près d’un fossé, ou sur la rampe d’accès à l’eau qui drainera les résidus de lavage vers le lac et ce, même avec un savon biodégradable qui peut contenir du phosphore.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire