mercredi 11 juillet 2007

Rappels

La Corporation du bassin de la Jacques Cartier et l'Association pour la protection de l'environnement du lac St-Joseph vous invitent à une conférence sur les bonnes pratiques pour la préservation des lacs et des cours d'eau. Durant cette conférence, le tout nouveau guide environnement crée par la CBJC et l'APPELSJ, sera offert gratuitement à l'assemblée. Cette campagne de sensibilisation est possible grâce à la contribution financière de la MRC de la Jacques Cartier via le programme Pacte rural.

Chapelle St-Louis à Ville de Lac St-Joseph le jeudi 12 juillet à 19hres
Bivouac de Fossambault sur le lac le vendredi 20 juillet à 19hres

Ces séances d'informations sont importantes, elles nous donnent les outils dont nous avons besoin pour préserver notre lac. L'ignorance fait souvent bien des ravages et c'est en s'informant que l'on peut mieux comprendre ce qu'il est possible de faire (à notre échelle) pour éviter que la situation ne se dégrade davantage.

La communication entre amis, connaissances et voisins est aussi essentielle à une meilleure compréhension des façons possibles de préserver notre environnement naturel. Ainsi après avoir discuté sur la plage avec une charmante dame des enjeux présents concernant le lac, je l'ai rencontré à nouveau quelques jours plus tard, elle m'a alors fait part de son petit chemin de réflexion. Elle m'a expliqué qu'en réfléchissant plus profondément à tous ces petits gestes qui peuvent être nocifs au lac, elle avait réalisé que faire laver sa voiture dans son allée par une compagnie professionnelle à quelques mètres du lac n'était peut-être pas une très bonne idée. Elle en a ensuite fait mention à son voisin, celui même qui lui avait donné l'idée, puisque depuis des années elle le voit laver son auto dans son allée. Celui-ci s'était aussi mis à réfléchir sur un geste si routinier qu'il n'y portait plus attention.

Elle a ensuite décidé que désormais elle profiterait de ses escapades à Québec pour faire laver sa voiture. Une très bonne initiative née d'un nouveau chemin de pensée. Voici donc un petit geste de plus pour épargner le lac. Il ne faut pas oublier que nous pouvons tous faire notre part et par ce fait rectifier la direction que nous avons prise dans les années précédentes. Le premier pas est de s'informer et le bon sens se charge de la suite des choses...

Texte: S.Bellefoy

Aucun commentaire: