Québec bannit le phosphate dans les détergents
Un article d'Eric Moreau à consulter en ligne...
Extrait: (...)Trois mois après un premier plan décrié pour sa timidité, le gouvernement Charest a opté pour un train de mesures coercitives et l’injection de 200 millions $ en 10 ans, dont 113 millions $ en argent neuf, à la suite du rendez-vous stratégique qui se déroulait hier à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.
Le premier ministre, Jean Charest, a profité de l’occasion pour rappeler que chacun a des responsabilités dans la protection des plans d’eau.
« Le citoyen a une responsabilité, les élus aussi, de même que le gouvernement du Québec. » À ce propos, M. Charest a tenu à souligner la surcharge des écosystèmes attribuable aux pratiques urbaines — entrées d’auto, gazon, grosses maisons, etc. — de certains riverains, sans toutefois s’attaquer concrètement à ces pratiques néfastes pour l’environnement. (...)
(...) L’interdiction des phosphates pourrait survenir dès décembre 2007 puisque Québec peut procéder par règlement. Il demandera à Ottawa d’étendre l’interdiction à l’ensemble du pays.
La progression des cyanobactéries est plus marquée depuis deux ans. En date d’hier, pas moins de 158 cours d’eau (contrairement à 50 en 2005) sont affectés par les algues bleu-vert, dont 31 dont la présence s’étend à tout le lac. Sept lacs sont touchés dans la région de la Capitale-Nationale, dont les lacs Saint-Charles, Saint-Joseph, Sergent et Saint-Augustin ; 14 le sont en Chaudière-Appalaches et 8 dans le Bas-Saint-Laurent. Les Laurentides est la région la plus touchée avec 48."
Aucun commentaire:
Publier un commentaire