La nature ne nous appartient pas
Un article de Denis Dufresne à consulter en ligne...
Extrait: (...) C'est ainsi que le phosphore contenu dans le fumier, les engrais et les eaux usées insuffisamment traitées se retrouve dans les lacs et contribue à la prolifération des cyanobactéries ou algues bleues.
Il y a bien d'autres responsables: certains rejets industriels, l'urbanisation, les embarcations motorisées (qui remuent les sédiments) et l'inefficacité des certains réseaux d'égouts municipaux lors de fortes pluies.
Des organismes, comme le Cogesaf (Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François) et le RAPPEL (Regroupement pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François), s'évertuent depuis des années à sensibiliser le public et à proposer des solutions écologiques au problème de la sédimentation des lacs.
Malgré cela, une sortie en canot sur les lacs de la région permet de constater qu'encore trop de riverains ont "rasé", gazonné ou "bétonnisé" leur bande riveraine, que ce soit par ignorance, je-m'en-foutisme ou individualisme.
Changer ses habitudes n'est jamais facile, surtout lorsqu'on ne veut rien entendre! (...)"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire