Trois règles de base pour devenir jardinier écolo
Un article de Karine Desbiens à consulter en ligne via le Joural Le Jacques Cartier
Extrait: "Avec les nouvelles lois interdisant l’utilisation de certains pesticides, le jardinage écologique prend une place importante comme solution respectueuse de l’environnement. Cette alternative ne se résume pas qu'à remplacer un produit néfaste par un autre qui serait plus avantageux pour l’environnement et pour notre santé. Il s’agit plutôt d’une approche globale axée sur la prévention; une pratique comparable à la médecine alternative. (...)
Changer ses critères de beauté
(Oubliez également les pelouses de type «verts de golf», car elles sont très vulnérables puisqu’il s’agit essentiellement d’une monoculture. «Si vous aimez moins les pissenlits, il y a moyen de les contrôler en les arrachant manuellement, conseille cette passionnée d’horticulture écologique. De plus, des soins appropriés (tonte, fertilisation, aération, semis, etc.) ont comme objectif d’obtenir une pelouse saine, vigoureuse et dense qui laisse peut de place aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles», poursuit-elle. En terminant, rappelons que le jardinage écologique est une approche qui se veut limitée en intervention. Lorsqu'un problème se présente, il faut d’abord se demander qui est le coupable, soit en se documentant, soit en se dirigeant vers des spécialistes. (...)
Pour plus d’informations sur l’agronome, auteure et conférencière Lili Michaud et ses conseils, visitez son site Internet"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire