Habiter en milieu naturel
La fin de l'été approche à grands pas et l'on peut certainement faire un bon bilan des activités estivales de l'association. Voici un petit récapitulatif de la conférence donné par Claude Phaneuf qui s'est révélée fort instructive.
Durant la première partie de la conférence, Katia Savoie a donné plusieurs conseils d'expert sur comment jardiner en bord de lac...
Katia Savoie (en robe noire) répond aux questions des participants.
Après la présentation de Mde Savoie, Mr Phaneuf est rapidement entré dans le vif du sujet. Ci dessous, quelques points qui ont été évoqués durant la soirée:
- L'évolution négative du milieu se poursuit. L'activité humaine est responsable de la détérioration de nos plans d'eau . En quelques dizaines d'années il est possible de faire vieillir un lac de plusieurs milliers d'années.
- La réglementation des rives sera inévitable dans le futur. Déjà, la plupart des lacs de la région possèdent des réglementations quant à la préservation de leurs rives.
- L'urbanisation des rives est à bannir si l'on veut préserver l'équilibre naturel d'un lac.
- Il est important de surveiller l'apport en phosphores, azotes et toutes autres pollutions.
- L'on doit se rappeler que la bordure des rives est une pouponnière. Le littoral est d'une importance capitale à la vie d'un lac.
- L'on doit absolument revisiter nos critères esthétiques afin de mieux s'adapter à notre environnement.
- Une rive ombragée rafraichit le lac et préserve le littoral.
- L'eau est un bien collectif.
L'association remercie chaleureusement Mr Phaneuf de sa présence et de ses enseignements. Nous vous invitons à vous procurer son livre intitulé "Habiter en milieu naturel" disponible en ligne ou en libraire. Nous remercions aussi Mde Katia Savoie, propriétaire de la Boutique Mon Décor (5225 Rte De Fossambault, Ste-Catherine-de-la-J. Cartier, QC G0A 3M0 Téléphone : 418-875-2258), de ses conseils éclairés...
Notre présidente Lynda Hayes et Claude Phaneuf, auteur du livre "Habiter en milieur naturel"
crédits photos S.Bellefoy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire