Ce soir se tiendra à l’hôtel de ville de Fossambault une soirée d’information sur les techniques de renaturalisation des berges. Suite à cette réunion trois démonstrations sur le terrain seront organisées. Nous encourageons tous les riverains à s’informer et à en parler autour d’eux. Chacun à notre petite échelle pouvons faire un geste pour préserver le lac…
Le 10 mai dernier a eu lieu le tirage du concours Belles Berges. Ce concours, organisé par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph (APPELSJ) et la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), offre aux gagnants la revégétalisation d’une partie de leur berge. Ce sont les municipalités de Lac-Saint-Joseph et de Fossambault-sur-le-Lac qui, dans leur effort pour la protection du lac, déboursent la valeur totale des prix.
Le public est invité à faire une visite des terrains gagnants la journée même de la plantation. Un technicien de la CBJC sera sur place afin de répondre aux questions ainsi que donner des conseils sur les techniques de plantation et les espèces de végétaux à prioriser.
* La première visite aura lieu le mardi 12 juin 07 de 13h à 15h, au 26 rue Gauvin à Fossambault-sur-le-Lac. Ce terrain plat est constitué d’un muret de béton suivi d’une plage et d’un enrochement.
* La seconde visite aura lieu le vendredi 15 juin 07 de 13h à 15h, au 478 ch. Thomas-Maher à Lac-Saint-Joseph. Ce terrain plat est bordé par un mur de soutènement d’environ 1,5 m de haut, sans plage.
* La dernière visite aura lieu le samedi 16 juin 07 de 13h à 15h, au 470 ch. Thomas-Maher à Lac-Saint-Joseph. Ce terrain en pente se termine par une structure en béton formant quais et brise-vague ainsi qu’une petite plage.
Les riverains des lacs et des cours d’eau pourront venir constater la simplicité et l’utilité de renaturaliser les berges. En suivant les exemples offerts par ces terrains modèles, nous préserverons une eau de bonne qualité.
Source :Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)
Tél. : (418) 875-1120 ou ligne sans frais 1-888-875-1120
Aucun commentaire:
Publier un commentaire