À coté de chez nous...
Le lac St-Augustin, l'un de nos plus proches voisins, est en piteux état, il étouffe sous la pression moderne. C'est un exemple typique à ne pas suivre et à surveiller. La semaine dernière la découverte de poissons morts sur les berges du lac St-Augustin a inquiété plusieurs résidents. Une triste situation qui fait écho à l'incident que le lac St-Joseph a connu l'été passé.
Alors que la santé de ce plan d'eau s'est détériorée au plus haut point, le conseil de bassin du lac St-Augustin prend enfin la décision d'améliorer la qualité de l'eau en posant des restrictions sur les embarquations à moteur. Un long article dans le Journal de Québec de la fin de semaine dernière expliquent la situation, dans l'un de ces articles, Jean-Claude Desroches explique: "Si on ne peut enlever complètement les moteurs de sur le lac, on va au moins limiter leur force à 9.9 HP. Actuellement il n'y a rien qui réglemente la puissance des moteurs utilisés sur le lac. La seule limite c'est la vitesse et Québec n'est pas équipée pour surveiller la vitesse sur le lac".
Faudra-t-il attendre que le Lac St-Joseph soit en si piteux état pour en prendre de la graine? Que serait l’image du Québec sans la pureté de ses lacs? Laisser mourir un lac sans essayer de faire le maximum pour le sauver avant que les dommages ne soient irréversibles est inacceptable. Comment peut-on dormir sur ses deux oreilles à coté d'un lac en danger? Les lacs font tant partie de la réalité collective que plusieurs en ont oubliés leur fragilité pour ne plus voir qu’un terrain de jeux où s’éclater en toute insouciance. C'est bien malheureux pour l'avenir de nos enfants qui ne pourront plus s'y tremper les pieds en toute sécurité...
Si nous voulons préserver la nature qui nous entoure, il faut commencer par la respecter. Prendre conscience de l’impact de nos modes de vie sur notre environnement est essentiel. C'est le premier pas d’une très longue marche qui nous permettra d'offrir aux générations futures des petits coins de nature pure…(S.Bellefoy)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire