jeudi 30 août 2007

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Québec

MISE EN GARDE - À TOUS LES RIVERAINS DU « LAC SAINT-JOSEPH »

Québec, le 29 août 2007 – Le personnel du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a signalé la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert (cyanobactéries) dans le « Lac Saint-Joseph ». La Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale désire vous inviter à la prudence et à la vigilance.

Pour la consommation de l’eau

Si votre eau provient directement du lac. Nous vous rappelons que l’eau provenant d’un lac, d’une rivière ou d’un ruisseau ne doit jamais être consommée sans traitement préalable. De plus, en présence d’algues bleu-vert, faire bouillir l’eau n’est pas efficace pour en éliminer les toxines. Vous pouvez utiliser cette eau pour l’hygiène personnelle, le lavage du linge et les autres usages domestiques courants. Toutefois, si l’eau du robinet présente une couleur ou une odeur inhabituelle, évitez d’utiliser cette eau pour vous laver et vous brosser les dents.

Si votre eau provient d’un puits ou d’un réseau d’aqueduc

Vous pouvez continuer à utiliser votre eau normalement, à moins d’avis contraire.

Pour la baignade et toutes autres activités aquatiques

Si l’eau est claire, vous pouvez continuer de vous baigner et pratiquer vos activités aquatiques. Il faut cependant éviter de se baigner (ou s’immerger lors d’activités nautiques) aux endroits où l’eau est bleu-vert ou anormalement colorée. Pour connaître la qualité de l’eau de baignade des plages de ce plan d’eau, veuillez vous adresser directement à l’exploitant de la plage. Consommer avec modération les poissons ou d’autres espèces aquatiques provenant du plan d’eau; il faut surtout éviter de consommer leurs viscères, le foie notamment.

Pour de l’information supplémentaire

Vous pouvez consulter le site Internet ou contacter Services Québec au 1-877-644-4545. Si vous pensez avoir des problèmes de santé reliés à la présence d’algues bleu-vert, veuillez consulter votre médecin ou contacter le service Info-Santé (648-2626 ou 1-800-718-4636).

Le CA d’APPELSJ

Aucun commentaire: