lundi 6 août 2007

Visite gouvernementale

Visite-ministre-III
Guy Maranda et Line Beauchamp

Ce matin, sous un puissant orage et une pluie diluvienne, s’est déroulée la visite de la ministre de l’Environnement au Lac St-Joseph. Un petit comité d’élus et de citoyens, réfugié sous un chapiteau planté sur la plage municipale de Fossambault, l’attendait de pied ferme. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de sa tournée des différentes régions de la province aux prises avec la problématique des d'algues bleu-vert. Mme Beauchamp a rapidement mis à l’aise la petite assemblée composée du Maire de Fossambault sur le lac et de ses conseillers, de représentants de la CBJC, de représentants de l’APPELJ, d’élus de Ville du lac St-Joseph et de Mr. Lachance, représentant de la plage du lac St-Joseph.

Très ouverte, la ministre a expliqué qu’elle était là pour écouter et prendre le pouls du problème à un niveau local. Elle a ensuite demandé à ce que les intervenants s’assoient en cercle autour d’elle pour exprimer leurs opinions sur le sujet. Tous les représentants ont ainsi pu discuter des enjeux actuels avec la ministre. La municipalité a abordé la question des problèmes juridiques auxquels elle fait face avec certains citoyens dès qu’elle met en place de nouvelles règlementations environnementales. Les représentants des divers organismes ont soulevé les points suivants : La gestion des eaux usées, le déboisement et la renaturalisation des rives, la problématique des bateaux à moteurs, la préservation des milieux fragiles ( comme le lac du grand Héron), la sensibilisation à l’urgence de la situation, le manque de connaissances générales...

Visite de la ministre Beauchamp

C’est sous des coups de tonnerre tonitruants que s’est passée cette rencontre informative (que l’on espère constructive) entre la ministre et les représentants du Lac St-Joseph. Mme Beauchamp n’a pas oublié de mentionner avant de poursuivre sa tournée qu’elle avait besoin de nous tous (citoyens, élus et bénévoles) pour faire tourner la lourde machine de la démocratie dans la bonne direction…



« Chaque lac est comme une planète avec son propre écosystème. »
Line Beauchamp, ministre de l’Environnement (6 août 2007)


- Autre extrait de la discussion sur la bande riveraine avec la ministre...
- Via ce lien, sur le site de LCN, une entrevue de Mr. Maranda, maire de Fossambault sur le lac...

Aucun commentaire: