lundi 24 septembre 2007

Le réseau d'eau de Fossambault sur le lac branché sur des nappes d'eaux souterraines

Voilà c'est officiel nous sommes branchés! Nous ne boirons plus l'eau du lac, une époque est révolue, mais le lac continue de couler en nos veines....

Désormais la municipalité puise notre eau potable dans des nappes phréatiques. Les travaux sont terminés. L'eau de nos robinets est des meilleures qu'il soit, encore une fois nous sommes choyés par cette nature qui berce nos vies. Cependant, il est important de ne pas oublier nos obligations humaines envers le lac St-Joseph, notre obligation morale de le préserver, de le soigner, pour que les générations futures puissent profiter de ses bienfaits à leurs tours...

Extrait de presse tiré de cet article en ligne: "Eaux souterraines. D'ici quelques jours, la municipalité de Fossambault-sur-le-Lac mettra en fonction deux puits qui alimenteront tous les citoyens qui puisaient leur eau dans le lac. «Les forages sont terminés par contre l'installation technique n'est pas complétée. Nous avons besoin encore d'une semaine pour les mettre en fonction. Nous avons deux puits qui sont prêts à être connectés», a précisé le maire Guy Maranda.

Les travaux de forage de ces puits souterrains ont débuté à l'automne 2006, au moment où on apprenait que le lac St-Joseph était contaminé par les cyanobactéries.

«C'est un soulagement pour tout le monde. À un moment donné, on en a plein les mains avec tous ces travaux. On commence à voir la fin. Nous sommes un peu retardés mais nous pourrons bientôt fournir de l'eau potable.» (... suite)"

_______________________________________________

Les eaux souterraines sont aussi fragiles, espérons que les leçons de la nature auront été bien apprises par nos élus locaux...


"On a vu dans une section précédente qu'une partie des eaux de précipitation ruissellent à la surface des continents pour former les cours d'eau, alors qu'une autre partie s'infiltre dans le sol pour donner ce qu'on appelle les eaux souterraines. Les eaux souterraines constituent une provision d'eau potable inestimable pour l'humanité. Dans plusieurs pays, c'est pratiquement la seule source d'approvisionnement. Au Québec, nous sommes habitués à compter sur les eaux de ruissellement (lacs, rivières, fleuve) pour notre approvisionnement en eau potable, mais de plus en plus, individus et municipalités se tournent vers cette richesse que constituent les nappes phréatiques. Celles-ci contiennent un volume énorme d'eau exploitable. En milieu urbain ou industriel, les nappes phréatiques peuvent devenir rapidement fragiles à la surexploitation ou à la contamination. Géologues et ingénieurs géologues commencent à peine à faire l'inventaire de cette ressource et à développer des outils pour une protection et une exploitation rationnelles. (source) "

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Pretty post-Nice. Je viens de tombé sur votre blog et je voulais dire que j'ai vraiment apprécié la navigation de votre blog. En tout cas, je vais être abonnés à votre flux et j'espère que vous écrire de nouveau bientôt!