mardi 27 mars 2007

Association pour la protection de l’environnement du lac St-Joseph (APPELSJ)

Vous pouvez faire la différence!

L’Association pour la protection de l’environnement du lac St-Joseph lance un appel à tous les citoyens soucieux de l’état du lac St-Joseph. Les causes de la prolifération des algues bleues sont nombreuses et variées, mais une chose est certaine : si chaque citoyen est prêt à y mettre du sien, la somme des petits gestes individuels aura l’effet d’une grande action commune… qui va faire toute la différence. Voici quelques mesures simples que nous, citoyens, pouvons prendre pour améliorer la santé de notre lac:

• Cesser d’utiliser des fertilisants, même les composts. Ils font bien pousser les fleurs et le gazon, mais, transportés dans le lac par le ruissellement, ils ont le même effet sur les algues bleues.

• Utiliser des produits nettoyants biodégradables sans phosphates ni succédanés de phosphates (tout aussi nuisibles pour l’environnement). Le phosphore est en effet le nutriment de choix des algues bleues. Pour se débarrasser des algues, il faut arrêter de les nourrir! Or seules les fosses septiques parfaitement étanches retiennent les phosphates. De plus, le réseau d’égouts présente des fuites et une partie des phosphates qui y sont éliminés se retrouve dans le lac. Il vaut donc vraiment la peine d’utiliser des produits écologiques. Le marché IGA de Sainte-Catherine vend les produits Biovert qui remplissent les trois critères précédemment mentionnés.

• Si vous êtes riverains du lac ou de la rivière aux Pins, inscrivez-vous sans tarder au programme Belles Berges afin de contribuer, comme vos voisins, à renaturaliser les rives du lac St-Joseph. Une rive renaturalisée au moyen d’arbustes et des fleurs appropriées forme un bouclier de végétation qui assure une excellente protection au lac. Les racines de ces plantes absorbent le phosphore avant qu’il ne parvienne au lac. Pour vous inscrire au programme Belles Berges, écrivez à l’APPELSJ, 19, rue Bellevue, Fossambault, G0A 3M0, où adressez un courriel à appelsj@hotmail.com. Inscrivez-vous au programme avant le 10 avril 2007 et courez la chance de gagner l’un de 5 réaménagements de rive offerts par le CBJC et l’APPELSJ. Pour plus d’informations sur le programme, visitez notre site web à www.lacstjoseph.blogspot.com.

• Si vous avez une fosse septique, assurez-vous qu’elle est en bon état et que l’élément épurateur n’est pas colmaté. Dans tous les cas, maintenez le plus de végétation possible en aval du système afin d’assurer un certain captage des éléments nutritifs dégagés et une bonne stabilité des sols. En zone inondable ou dans les cas de nappe phréatique élevée, une fosse étanche doit être envisagée.

• Si vous utilisez une embarcation à moteur l’été prochain, respectez la limite de vitesse de 10 km/h à 100 mètres de la rive. Vous diminuerez ainsi l’importance des vagues et leur effet nocif d’érosion sur la rive. De plus, dans les zones peu profondes, vous éviterez un brassage des sédiments très riches en phosphore. L’érosion et le brassage des sédiments sont deux apports importants en phosphore bénéficiant aux algues bleues.

• Si vous n’en faites pas déjà partie, nous vous invitons à devenir membre de l’APPELSJ et à contribuer aux efforts déployés pour préserver le lac. Il n’est pas trop tard pour agir, mais il est vraiment temps de le faire! Pour devenir membre, écrivez à l’APPELSJ, 19, rue Bellevue, Fossambault, G0A 3M0, ou à notre adresse courriel ci contre.

Notre lac a besoin de l’aide de chaque citoyen. L’union fait la force. Ensemble, nous pouvons gagner la bataille contre les algues bleues.

Par Lynda Hayes, présidente APPELSJ

Entre-deux-états
Lac-St-Joseph (mars 2007)
crédits photo S.Bellefoy