jeudi 24 janvier 2008

Silence glacial

Beautifull-Winter
Fossambault sur le lac (janvier 2007)
crédits photo S.Bellefoy

La nature ne nous appartient pas

Un article de Denis Dufresne à consulter en ligne...

Extrait: (...) C'est ainsi que le phosphore contenu dans le fumier, les engrais et les eaux usées insuffisamment traitées se retrouve dans les lacs et contribue à la prolifération des cyanobactéries ou algues bleues.

Il y a bien d'autres responsables: certains rejets industriels, l'urbanisation, les embarcations motorisées (qui remuent les sédiments) et l'inefficacité des certains réseaux d'égouts municipaux lors de fortes pluies.

Des organismes, comme le Cogesaf (Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François) et le RAPPEL (Regroupement pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François), s'évertuent depuis des années à sensibiliser le public et à proposer des solutions écologiques au problème de la sédimentation des lacs.

Malgré cela, une sortie en canot sur les lacs de la région permet de constater qu'encore trop de riverains ont "rasé", gazonné ou "bétonnisé" leur bande riveraine, que ce soit par ignorance, je-m'en-foutisme ou individualisme.

Changer ses habitudes n'est jamais facile, surtout lorsqu'on ne veut rien entendre! (...)"

Le poison des lac

Un dossier rédigé par Richard Raymond qui traite en profondeur de la problématique des algues bleues, à consulter en ligne par ici...

Extrait:
"La situation au Québec

En cet été 2007, le site Internet du ministère de la Santé dénombre déjà 107 plans ou cours d'eau contaminés aux algues bleues dans les 18 régions administratives du Québec. Dans 94, on note la présence localisée de cyanobactéries tandis que leur présence est généralisée dans 13 lacs. L'an dernier, les cyanobactéries ont contaminé 107 plans ou cours d'eau québécois, selon les données du ministère de la Santé. C'est une hausse de 118 % par rapport à 2005. Jusqu'alors, le problème était associé aux lacs de l'Estrie: les lacs Massawipi, Memphrémagog et Magog. Mais selon les tableaux du ministère de l'Environnement, de très nombreux lacs et rivières de toutes les régions du Québec ont aussi connu des épisodes de floraison d'algues bleues en 2006. Si les cyanobactéries polluent les eaux potables et baignables, elles constituent aussi un agent potentiel de l'effondrement des économies locales."

Colloque "Les cyanobactéries: mieux connaître pour mieux gérer"

"L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société organise un colloque sur les cyanobactéries qui se tiendra le 24 janvier 2008 à l’Université Laval. Ce colloque, intitulé « Les cyanobactéries: mieux connaître pour mieux gérer? », vise à informer le grand public mais aussi tous les scientifiques et professionnels concernés par la question. Ses objectifs sont de faire le point sur la situation au Québec et dans le monde et d’amener les scientifiques, les gestionnaires et le grand public à mieux comprendre la problématique, en abordant les origines de la problématique, les conséquences mais aussi les pistes de solutions."