jeudi 13 septembre 2007

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

AVIS DE SANTÉ PUBLIQUE



AVIS DE NON-CONSOMMATION D’EAU POUR LES CITOYENS ALIMENTÉS PAR LE RÉSEAU TRAITÉ À FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

Québec, le 13 septembre 2007 – Des algues bleu-vert (cyanobactéries) ont été détectées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le lac Saint-Joseph à la prise d’eau potable du réseau traité de Fossambault-sur-le-Lac.

Le système de traitement d’eau du réseau n’est pas suffisant pour éliminer les algues et les toxines qui pourraient être présentes dans l’eau. C’est pourquoi la Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale recommande aux citoyens la plus grande prudence en respectant les mesures suivantes afin de protéger leur santé : Ne pas utiliser cette eau pour boire ou faire des glaçons, ni pour laver, préparer ou cuire les aliments. Faire bouillir l’eau n’est pas efficace pour éliminer les toxines. Concernant l’hygiène personnelle, vous pouvez continuer à utiliser l’eau pour la prise de bains ou de douches ainsi que pour le brossage de dents tout en vous assurant d’éviter l’ingestion d’eau. Cependant, si vous remarquez que l’eau à la sortie du robinet a une couleur ou une odeur inhabituelle, il est alors recommandé d’en cesser l’utilisation. L’eau peut être utilisée pour laver la vaisselle et les vêtements ainsi que pour arroser le potager.

La Direction régionale de santé publique rappelle que les algues bleu-vert et les toxines qu’elles produisent peuvent affecter la santé en provoquant : des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements ou des nausées à la suite de l’ingestion d’eau contaminée; des irritations de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux peuvent se produire à la suite d’un contact direct avec de l’eau anormalement colorée.

Si vous pensez avoir des problèmes de santé reliés à la présence d’algues bleu-vert, veuillez consulter votre médecin ou contacter le service Info-Santé (648-2626 ou 1-800-718-4636).

Pour des informations supplémentaires concernant la qualité de l’eau potable, vous pouvez aussi communiquer avec votre municipalité.

Pour de plus amples renseignements au sujet des algues bleu-vert, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.gouv.qc.ca ou contacter Services Québec au 1-877-644-4545.

Le CA d'APPELSJ