vendredi 1 juin 2007

ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA

POUR LE MOIS DE JUIN

4 AU 14 JUIN

La CBJC fera des démonstrations de techniques de renaturalisation sur le terrain. Les dates seront annoncées sur notre site Web ainsi que sur le site de la CBJC.

Le 11 JUIN (pour mieux comprendre ce que l'on peut faire à notre échelle)

L’APPELSJ présentera une soirée d’information sur les techniques de renaturalisation des rives, avec Claude Phaneuf, Jean-François Thifault et Bernard Chauvette. À l’Hôtel de Ville de Fossambault-sur-le-Lac, à la salle Le Bivouac, à 19 h.

Le 25 JUIN (pour mieux s'informer)

La ville de Lac-Saint-Joseph présentera les résultats de l’étude sur la santé du lac réalisée par la CBJC. Elle présentera également son plan d’action pour l’amélioration de la santé du lac. À la chapelle Saint-Louis, ville de Lac-Saint-Joseph, à 19 h.


Le 26 JUIN ( à ne pas manquer!)

La ville de Fossambault-sur-le-Lac présentera les résultats de l’étude sur la santé du lac réalisée par la CBJC. Elle présentera également son plan d’action pour l’amélioration de la santé du lac. À l’Hôtel de Ville de Fossambault-sur-le-Lac, à la salle Le Bivouac, à 19h.

Soir-HDR
Fossambault sur le Lac (mai 2007)
crédits photo S.Bellefoy

Cet été, consultez régulièrement notre blogue. Vous y trouverez de nouveaux articles, des entrevues, de nouvelles photos, etc. L’APPELSJ vous souhaite un très bel été!

LE GRAND MÉNAGE EXTÉRIEUR PRÈS D’UN LAC…

Quelques gestes écologiques (article rédigé par Francine Archambault)

Certains produits de nettoyage peuvent être toxiques, non biodégradables ou contenir des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la vie aquatique, tels que l’ammoniac, le sodium, les solvants chlorés, les distillats de pétrole ou la potasse. Certains contiennent des phosphates qui peuvent se retrouver dans l’eau du lac et ainsi contribuer à la croissance indésirable d’algues et de plantes aquatiques, ce qui nuira à l’écosystème. Lors de vos activités de nettoyage à l’extérieur (maison, patio, meubles patio, BBQ, embarcations, véhicules, etc.) posez-vous les questions suivantes : quel est l’impact des produits que j’utilise sur l’environnement du lac? Puis-je faire un meilleur choix?

- Privilégiez le produit nettoyant le plus respectueux de l’environnement, celui qui est le moins susceptible d’altérer la qualité de l’eau.
- Lisez les étiquettes, informez-vous et choisissez un produit pour sa qualité environnementale plutôt que pour sa couleur ou son parfum.
- Optez pour des produits nettoyants écologiques (non toxiques, sans phosphate et biodégradables qui sont plus sûrs et tout aussi efficaces. Certains de ces produits sont disponibles dans la région : BIOVERT : chez IGA à Ste-Catherine-de-la-J.-C. et à La Giroflée, 3320, chemin Sainte-Foy. NATURE CLEAN : chez Loblaws et à La Giroflée. NETTOYANTS LEMIEUX : au Centre Jardin l’Oiseau du Paradis, 5089, rte Fossambault, Ste-Catherine-de-la-J.-C. (875-1688). PRO PLUS : distribués par Marc Gagnon (337-7742)

Sachez que la plupart des produits commerciaux peuvent être remplacés par des produits simples comme :
- Le savon pur et le savon liquide à base d’huile végétale : exempts de parfum artificiel, colorant et autres additifs, ils sont facilement biodégradables (disponibles dans les magasins d’aliments naturels).
- Le vinaigre blanc : il nettoie, désinfecte, désodorise, déloge la graisse, dissout les dépôts calcaires, élimine les moisissures et prévient leur apparition.
- Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de « petite vache » ou soda à pâte : cette poudre est légèrement abrasive, nettoie et désodorise.

Détergent tout usage
½ tasse de savon pur
4 litres d’eau chaude

Nettoyant pour les vitres
125 ml de vinaigre (½ tasse)
Un litre d’eau (4 tasses)
Un racloir en caoutchouc

Poudre à récurer
Un peu de bicarbonate de soude
sur une éponge humide

Pour d’autres recettes maison, visitez le site de Greenpeace...

Réduisez également le ruissellement qui provient du lavage de votre auto, bateau, etc., en utilisant une lance d’arrosage avec une valve d’arrêt automatique. Et surtout, ne lavez pas votre embarcation et vos équipements nautiques, dans le lac, en bordure du lac, d’un cours d’eau, d’un milieu humide ou près d’un fossé, ou sur la rampe d’accès à l’eau qui drainera les résidus de lavage vers le lac et ce, même avec un savon biodégradable qui peut contenir du phosphore.

Lily-de-lac
Fossambault sur le Lac (24 mai 2007)
crédits photo S.Bellefoy

jeudi 31 mai 2007

L'eau propre – la vie en dépend!

« L'eau pure est le plus beau cadeau que l'être humain peut offrir à son semblable.»
- Spectator, numéro du 30 juillet 1920


Via le site d'Environnement Canada , une mine d'informations sur la problématique de l'eau au Québec...

Extrait: "(...) La croissance accélérée des plantes aquatiques : beaucoup trop en peu de temps.

La croissance et la reproduction des plantes aquatiques sont stimulées par l'eutrophisation, un processus naturel qui, sur une période géologique plus ou moins longue, transforme un lac en tourbière et finit par l'assécher. Aujourd'hui, à de nombreux endroits, ce processus est considérablement accéléré par la présence de fortes concentrations de phosphore et d'azote (provenant des engrais, par exemple) qui enrichissent l'eau en nutriants, ce qui occasionne la prolifération des plantes aquatiques. L'explosion de cette croissance a pour effet de réduire radicalement la quantité d'oxygène que les plantes partagent normalement avec les autres organismes qui vivent dans l'eau. Lorsque les plantes meurent, elles se décomposent en consommant encore plus d'oxygène. Finalement, les poissons suffoquent et meurent, et l'activité bactérienne diminue. ( suite)"

Autres liens sur la thématique de l'eau
- Pollution de l'eau
- Qualité des eaux utilisées à des fins récréative
- Site sur l'eau douce
- RésEau

lundi 28 mai 2007

Communiqué de l'APPELSJ

Avec cet engrais, des riverains croiront faire ce qu’il faut pour protéger l’environnement injustement. Effectivement, l’azote (31) est très dommageable !

Surtout, évitez les nouveaux engrais sans phosphates mais bourrés d’azote. Voici le commentaire de Robert Lapalme sur ce sujet: « Si on augmente les apports en azote, le bloom d’algues sera plus important lorsque le phosphore arrivera d’une autre source, explique l’expert en écologie aquatique Robert Lapalme, de DAA Environnement. L’azote va également augmenter la croissance des plants de gazon qui vont devoir pomper plus activement le phosphore du sol. Les tiges coupées vont donc libérer plus de phosphore en se décomposant puisqu’il y en aura plus.»

Soyons conscients de nos actes et de leurs conséquences sur notre environnement...

La prudence est toujours de mise lorsqu'il s'agit d'engrais. Il est important de noter que la modification de la réglementation sur l'utilisation des fertilisants-engrais mise en place le 1 mai 2007( plus d'information dans l'Entre-Guillemets que l'on peut aussi consulter en ligne sur le site de la ville de Fossambault ceci grâce à un document pdf). Ce règlement prescrit 3 principes généraux:

- Sur les gazons: Il est strictement interdit d'utiliser tout fertilisant ou engrais, y compris les composts

- Dans les portions de terrains aménagés en plates-bandes, rocailles et potager, seuls les engrais de type composts sont autorisés et ce, à plus de 15 mètres d'un lac ou cours d'eau

- Sur tout le territoire, tous les pesticides sont interdits.

Pensons à préserver la santé du lac et à son avenir. Pensons à ce que nous désirons léguer aux générations futures avant de penser à notre pelouse éphémère et nos petites plates-bandes qui n'arriveront jamais à la cheville due notre lac qui possède une beauté inégalable...

Au-bonheur-de-Raphaelle Dans-le-vent
crédits photo S.Bellefoy