mardi 20 février 2007

Coté lecture

En notre bibliothèque virtuelle, un ouvrage qui se penche sur la problématique de l'eau au coeur de la survie humaine...

"La problématique de l'eau occupe une place centrale dans les grands débats qui concernent l'avenir de l'humanité. Et pour cause : patrimoine universel, bien commun des peuples, source de vie, " l'or bleu " est plus que jamais en péril.

La gestion de l'eau est l'objet de conflits, sa contamination le résultat d'un modèle de développement productiviste et sa privatisation la manifestation de l'emprise du marché et du profit sur les besoins humains. L'accès à l'eau est aussi une question éthique, car il s'agit d'un bien collectif et menacé. "

Fossambault au secours du lac Saint-Joseph

Dans le dossier eau potable a été publié un article de Régys Caron au Journal de Québec le neuf février dernier. Cet article se retrouve intégralement dans le numéro de février du bulletin municipal intitulé "L'entre-Guillemets" qui est distribué en sa version papier au sein de la communauté et qui est aussi disponible sur le site de la ville de Fossambault en version PDF.

L'on peut aussi, dans la section urbanisme, prendre connaissance du nouveau réglement sur les fertilisants instauré par la municipalité et consulter la carte graphique des zones où toute forme de fertilisant (synthétique, naturel, biologique, maison, solide, liquide, purin et autres) est désormais interdite.

Extrait du mot de monsieur le Maire: " (...) Ces points rejoignent les objectifs de départ et en corollaire, l'évaluation de l'impact du développement domiciliaire, la gestion des eaux usées, les embarcations motorisées doivent aussi faire partie prenante des actions nécessaire. Mais, la vision à long terme des actions doit être présente. Ainsi, pour les années à venir, la poursuite des analyses d'eau du lac et des rivières, l'analyse des concentrations de phosphore dans le bassin versant du lac, la surveillance des possibles sources de contamination devront demeurer à l'agenda des villes et des citoyens.

En résumé, les études démontrent des inquiétudes fondées et réelles mais elles nous permettent de constater des plans d'action qui permettront de pouvoir rétablir l'équilibre biologique et psysico-chimique de notre milieu et dans ce dossier nous devons être partenaires et associés concernés par la durabilité de nos actions.

Guy Maranda, maire."

lundi 19 février 2007

Mesures pour contrer le vieillissement prématuré

Voilà c'est officiel, tout comme les scientifiques ont prouvé que l'influence de l'homme était responsable du réchauffement de la planète. D'autres scientifiques viennent de prouver que le lac est bel et bien malade! Qui osera encore faire l'autruche irresponsable et se plonger la tête dans le sable pour ne pas voir l'irrémédiable? Qui peut-on montrer du doigt pour expliquer l'état de ce petit joyau naturel sinon la mauvaise influence de l'humanité qui l'habite et en profite?

Article sur Radio-Canada: "Le lac Saint-Joseph donne des signes de vieillissement prématuré selon l'étude faite par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier à la suite de l'épisode d'algues bleues, l'automne dernier.

L'analyse recommande de restaurer la végétation sur les rives, de veiller au bon état des installations septiques et de réduire l'apport des sédiments dans le lac.

Les municipalités interdisent l'utilisation d'engrais et le maire de Fossambeault-sur-le-Lac, Guy Maranda, sait qu'il a l'appui des résidents qui, selon lui, ont compris le message « qui a été fourni par la nature ».