mardi 16 octobre 2007

Calme d'automne

Lac-d'octobre
Fossambault sur le lac (octobre 2007)
crédits photo S.Bellefoy

Pas de phosphate pour l’algue bleue

"L’algue bleue (cyanobactérie) se nourrit essentiellement de phosphate et d’azote. Sa prolifération dans les lacs du Québec doit donc beaucoup à l’approvisionnement constant en phosphate que lui procure nos lave-vaisselle." Extrait tiré de cet article de Yan Turgeon qui nous rappelle l'importance de changer nos habitudes en ce qui concerne les phosphates dans nos savons à laver la vaisselle...

Un autre article connexe: 54 % des Québécois utilisent des détersifs avec phosphate... Extrait:" En 1972, les concentrations de phosphate tolérées dans les produits d’entretien ménager ont été réduites à 2,2 %, selon la loi canadienne. À cette époque, l’usage des lave-vaisselle était peu répandu. Leurs savons n’ont donc pas été inclus dans la législation. Aujourd’hui plus de 54 % des ménages québécois lavent leur vaisselle à la machine et la majorité des usines d’épuration d’eau ne sont pas équipées pour éliminer les rejets de phosphate. (...)

« Les études démontrent que les phosphates contenus dans les détersifs diminuent les taux d’oxygène dans nos lacs et posent ainsi un danger aux écosystèmes », affirme le critique en matière d’environnement du Bloc, Bernard Bigras. « En éliminant cette source de phosphate nous n’allons pas complètement enrayer les algues bleues, mais c’est une solution applicable rapidement qui va permettre de minimiser le problème. » Selon le député, le changement de réglementation pourrait se faire très rapidement, car il existe déjà des détersifs sans phosphate sur le marché. Une dizaine de marques, dont Lemieux, Bio-vert, Nature-Clean et Citrus-Magic, sont offertes dans différents points de vente au Québec."

Ci-dessous, la liste des savons sans phosphate de ceux avec phosphate et le pourcentage de phosphate en poids. Cette liste a été établie par le député bloquiste Bernard Bigras.

Sans phosphate

- BioVert Liquide (marque québécoise)
- Bi-O-Kleen Poudre
- Citrus Magic Gel
- Ecover
- Seventh Generation Poudre
- Shaklee Basic-D Concentrate Poudre
- Sun & Earth Tablette
- Trader Joe’s Automatic Dishwashing Detergent

Avec phosphate, du moins pire au pire

- Palmolive Gel 1.6%
- Electra-Sol Gel Gel 3.7%
- Wal-Mart Automatic Dishwashing Detergent Gel 4.0%
- Pure Power Gel Gel 4.0%
- Sunlight Gel Gel 4.3%
- Electra-Sol Powder Poudre 4.5%
- Cascade Liquid Liquide 5.0%
- Sunlight Powder Poudre 4.5%
- Cascade Complete Liquide 5.0%
- All Poudre 5.1%
- Pure Power Powder Poudre 5.3%
- Hannaford Dishwasher Detergent Poudre 5.3%
- Shaws Automatic Poudre 6.0%
- Wal-Mart Automatic Dishwashing Detergent Powder Poudre 6.3%
- Cascade PureRinse Poudre 6.4%
- Cascade Action Pac Tablette 8.0%
- Electra-Sol Tablets Tablette 8.7%
- Sunlight Tabs Tablette 8.7%
- Electra-Sol GelPac GelPac 8.7%

Québec bannit le phosphate dans les détergents

Un article d'Eric Moreau à consulter en ligne...

Extrait: (...)Trois mois après un premier plan décrié pour sa timidité, le gouvernement Charest a opté pour un train de mesures coercitives et l’injection de 200 millions $ en 10 ans, dont 113 millions $ en argent neuf, à la suite du rendez-vous stratégique qui se déroulait hier à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

Le premier ministre, Jean Charest, a profité de l’occasion pour rappeler que chacun a des responsabilités dans la protection des plans d’eau.

« Le citoyen a une responsabilité, les élus aussi, de même que le gouvernement du Québec. » À ce propos, M. Charest a tenu à souligner la surcharge des écosystèmes attribuable aux pratiques urbaines — entrées d’auto, gazon, grosses maisons, etc. — de certains riverains, sans toutefois s’attaquer concrètement à ces pratiques néfastes pour l’environnement. (...)

(...) L’interdiction des phosphates pourrait survenir dès décembre 2007 puisque Québec peut procéder par règlement. Il demandera à Ottawa d’étendre l’interdiction à l’ensemble du pays.

La progression des cyanobactéries est plus marquée depuis deux ans. En date d’hier, pas moins de 158 cours d’eau (contrairement à 50 en 2005) sont affectés par les algues bleu-vert, dont 31 dont la présence s’étend à tout le lac. Sept lacs sont touchés dans la région de la Capitale-Nationale, dont les lacs Saint-Charles, Saint-Joseph, Sergent et Saint-Augustin ; 14 le sont en Chaudière-Appalaches et 8 dans le Bas-Saint-Laurent. Les Laurentides est la région la plus touchée avec 48."