mardi 24 juillet 2007

Dossier en ligne

En profondeur, tout en dossier à consulter sur la problématique des algues bleues dans nos lacs:

"Le nom est joli, la couleur surprenante, la chose visqueuse et même dangereuse. L'algue bleue. Depuis le début des années 2000, elle met en péril notre santé et notre mode de vie. La prolifération des algues bleues préoccupe de plus en plus le citoyen ordinaire, ainsi que les autorités municipales et provinciales. Le citoyen risque de plus en plus de voir une soupe verte teinter son plaisir de vacances traditionnelles au bord d'un lac. Les autorités, elles, craignent pour l'industrie touristique et le marché immobilier. Non sans raison.

Les algues bleues menacent la santé des animaux aussi bien que celle des êtres humains et mettent en péril l'économie des endroits de villégiature. Les lacs du Québec deviennent des endroits à éviter. Au point que les pancartes « Chalet à vendre » se multiplient. Regard sur ce danger pour l'homme et son environnement. (suite)"

Autres liens connexes:
- Algues bleues: la liste s’allonge
- Algues bleues. Québec investit 12 millions

Plus de 1000 arbres en terre...

Au début du mois de juillet, s'est tenue une petite cérémonie qui visait à remercier les représentant de la caisse Desjardins pour leur don de 1005 arbres dans le cadre de la subvention de Défi Relevé Vert Desjardins: "À titre de partenaire engagé activement dans le programme du Jour de la Terre, Desjardins s'est donné comme objectif la plantation de 100 000 arbres d'ici trois ans pour favoriser le ralentissement des changements climatiques. Les 100 000 arbres plantés capteront dans l'atmosphère plus de 1 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, selon la Chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi. De plus, les arbres contribueront au reboisement des régions, à la biodiversité, à la beauté des paysages et à l'amélioration des habitats fauniques."

...

Pour cette occasion les maires de Ville de lac Saint-Joseph et de Fossambault sur le lac ainsi que des représentants de l'APPELS ont symboliquement planté un arbre sur les berges du Club Nautique St-Louis. Grâce à cette initiative, mille arbres ont été distribués gratuitement à la population. M. O'Donell Bedard a qualifié ce geste de « coup de pouce pour la ville de lac St-Joseph » et M. Miranda a expliqué que ce don s’inscrivait dans la suite des actions de reboisement menées par sa municipalité.

Ces essences d'arbres sont toutes caractéristiques des milieux riverains de la région. Au fil des années à venir, elles contribueront à la renaturalisation des rives du lac Saint-Joseph et de son bassin versant:

45 Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)
195 Chêne rouge (Quercus rubra)
180 Érable rouge (Acer rubrum)
180 Frène d'Amérique (Fraxinus americana)
180 Orme d'Amérique (Ulmus americana)
225 Cèdre du Canada (Thuja occidentalis)

Un article en ligne qui traite de la collaboration entre les trois villes qui bordent le lac St-Joseph pour endiguer la prolifération des cyanobactéries...

Extrait: "Les villes de Fossambault-sur-le-Lac, de Lac Saint-Joseph et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’unissent pour lutter sans compromis contre les éventuelles algues bleues du lac Saint-Joseph. Un protocole d’entente conjoint visant à contrer le vieillissement du lac a été signé par les maires des trois municipalités ce vendredi au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier."