dimanche 29 juin 2008

Solstice d'été

Solstice-d'été
Fossambault sur le lac (21 juin 2008)
crédits photo S.Bellefoy

Un été sans algues bleues ?

Via le site de la presse un article de Charles Coté...

Extrait: "Les pluies acides n'ont jamais tué personne. Mais on a dépensé des dizaines de milliards pour les combattre. Les cyanobactéries, c'est la même chose. C'est un signal qu'on maltraite les lacs. C'est un problème de qualité du milieu. Mais ce n'est pas un problème de santé publique."

JO de Pékin: le site des épreuves de voile infesté d'algues vertes

Les marins australiens Nathan Wilmot et Malcom Page s'entraînent à Qingdao (Chine), le 24 juin 2008 Un image qui fait frémir tirée d'une dépêche AFP...

"PEKIN (AFP) — La promesse de la Chine d'organiser des jeux Olympiques "verts" prend un sens plutôt inquiétant dans le port de Qingdao, site des compétitions de voile, frappé ces derniers jours par une prolifération d'algues vert vif.

Les algues, dont le développement est directement lié à la pollution, recouvraient vendredi les plages alentour et coloraient l'eau du port, s'avançant dans la mer Jaune sur plusieurs centaines de mètres, selon des témoins et la presse chinoise. Dans la presse chinoise, des photos montrent des employés municipaux remplissant des sacs de ces algues étalées en couches épaisses sur le littoral, pour tenter de contenir leur prolifération. Ces algues sont très communes notamment dans les lacs pollués de Chine. Leur développement est principalement lié au déversement d'eaux usées, très chargées en azote en raison de la présence de détergents ou d'engrais. Des habitants de Qingdao -- jusque-là connue à l'étranger pour sa bière, la fameuse Tsingtao -- ont expliqué à l'AFP que le phénomène était relativement courant mais que la prolifération actuelle semblait plus importante que d'habitude. Qingdao est situé à 550 km au sud-est de Pékin. Le service municipal chargé de la pollution des eaux n'était pas joignable vendredi. "

Trois règles de base pour devenir jardinier écolo

Un article de Karine Desbiens à consulter en ligne via le Joural Le Jacques Cartier

Extrait: "Avec les nouvelles lois interdisant l’utilisation de certains pesticides, le jardinage écologique prend une place importante comme solution respectueuse de l’environnement. Cette alternative ne se résume pas qu'à remplacer un produit néfaste par un autre qui serait plus avantageux pour l’environnement et pour notre santé. Il s’agit plutôt d’une approche globale axée sur la prévention; une pratique comparable à la médecine alternative. (...)

Changer ses critères de beauté

(Oubliez également les pelouses de type «verts de golf», car elles sont très vulnérables puisqu’il s’agit essentiellement d’une monoculture. «Si vous aimez moins les pissenlits, il y a moyen de les contrôler en les arrachant manuellement, conseille cette passionnée d’horticulture écologique. De plus, des soins appropriés (tonte, fertilisation, aération, semis, etc.) ont comme objectif d’obtenir une pelouse saine, vigoureuse et dense qui laisse peut de place aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles», poursuit-elle. En terminant, rappelons que le jardinage écologique est une approche qui se veut limitée en intervention. Lorsqu'un problème se présente, il faut d’abord se demander qui est le coupable, soit en se documentant, soit en se dirigeant vers des spécialistes. (...)

Pour plus d’informations sur l’agronome, auteure et conférencière Lili Michaud et ses conseils, visitez son site Internet"