vendredi 25 mai 2007

Sensations printanières

Spring-Lake
Fossambault sur le Lac (19 mai 2007)
crédits photo S.Bellefoy

Aimez-vous la compagnie du myriophylle ?

On a découvert que plusieurs lacs du Québec représentent un lieu de croissance d’espèces non indigènes et envahissantes. Le myriophylle à épis, Myriophyllum spicatum, est à nos portes. Il est présent au Lac St-Charles, Lac Sergent et Lac St-Augustin. Le Lac St-Joseph n’est pas encore contaminé heureusement, et il est souhaitable qu’il ne le devienne pas; nous aurions alors à combattre le myriophylle en plus des cyanobactéries. Le pollen de la plante et des segments de sa tige se déposent au fond de l’eau, pour ensuite y prendre racine. Ils sont facilement transportés par les embarcations, les remorques, les articles de pêche et le matériel récréatif et peuvent ainsi migrer d’un lac à l’autre. La dissémination du myriophylle dans un plan d’eau est très facile car lorsque sa tige aquatique est sectionnée, par exemple par l’hélice d’un bateau, le segment coupé a la propriété de prendre racine à l’endroit où il se dépose.

Le myriophylle envahit le milieu en formant une masse végétale dans la zone littorale, ce qui empêche la lumière de pénétrer dans l’eau; par conséquent, le pH, la température, ainsi que le phosphore et le nitrogène produits par la décomposition augmentent, et la concentration d’oxygène diminue. Imaginez donc l’effet sur les plantes aquatiques indigènes et les populations de poissons, en particulier lors de la fraie et de la croissance des alevins!

Afin d’éviter la contamination du lac St-Joseph, il est important de bien vouloir effectuer ces gestes simples quelques jours avant la mise à l’eau de vos embarcations après une balade dans un autre cours d’eau:

- Drainer toute l'eau contenue dans votre embarcation et votre équipement (ex. : réservoir d'appâts, glacière, etc.) sur votre terrain et surtout, loin d’un plan d’eau.
- Vidanger le système de refroidissement du moteur avec de l’eau très chaude.
- Nettoyer votre embarcation, votre remorque et votre équipement avec de l’eau chaude savonneuse ou un jet à pression. Porter une attention particulière au pourtour de l'hélice et aux interstices (ex. : le petit espace annulaire entre l'hélice et le pied de moteur).
- Faire une inspection visuelle et enlever les débris restants sur votre bateau, moteur, remorque, bâche d'aspiration et ancre.
- Laisser sécher au soleil pendant trois à cinq jours avant d’utiliser à nouveau.

Il serait important que chaque citoyen transmette cette information à ses amis et connaissances qui utilisent un bateau sur le lac, y compris-et surtout- ceux qui y viennent avec une embarcation utilisée ailleurs qu’au lac St-Joseph.

Le Programme Belles Berges

Le programme Belles Berges a été lancé par l’APPELSJ en février dernier. Le programme s’adresse à tous les riverains du lac, ainsi qu’à ceux de la Rivière-aux-Pins. La Corporation du Bassin versant de la Jacques-Cartier (CBJC) est partenaire de ce programme en ce qui concerne les travaux de renaturalisation pour les terrains gagnants tirés lors du tirage du 10 Mai. Les terrains des gagnants pourront bénéficier d’une superficie renaturalisée de 20 mètres par 3 mètres. Les noms des gagnants du tirage seront annoncés le 14 mai. Les responsables du programme Belles Berges sont Mme Danielle Boutet et M. Bernard Chauvette; tous deux sont membres du conseil d’administration de l’APPELSJ.

Le programme Belles Berges vise la renaturalisation des rives du lac St-Joseph, projet indispensable à la sauvegarde du lac que l’APPELSJ, la CBJC et les villes considèrent prioritaire cette année. Les riverains sont donc invités à s’inscrire au programme et à contribuer à améliorer l’état du lac en renaturalisant la bordure riveraine de leur propriété, et en bénéficiant d’un soutien technique. Ce soutien consistera en une soirée d’information durant la deuxième semaine de juin (date à déterminer) pour familiariser les participants avec les méthodes de renaturalisation, la préparation d’un plan de renaturalisation et les espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces les mieux adaptées aux berges du lac St-Joseph. Cette soirée sera aussi pour les participants l’occasion de trouver réponse à leurs questions pour leurs situations particulières. Une démonstration de méthodes de plantation sur le terrain sera aussi présentée par la CBJC, plus tard en juin (date à déterminer). Par la suite, les participants qui ont besoin d’aide supplémentaire pourront contacter l’APPELSJ qui se fera un plaisir de leur offrir des conseils.

La bande riveraine commence à la ligne des hautes eaux et s’étend vers la résidence sur 10 ou 15 mètres, selon la pente du terrain. Le but pour cet été est de renaturaliser 3-5 mètres, le début d’un bouclier formidable! Les plants appropriés pour la bande riveraine n’ont besoin d’aucun engrais ni entretien. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de tondre le gazon entre les plants. Pour les mettre en terre, il suffit simplement de faire un trou dans le gazon, d’y placer le plant et d’enterrer les racines jusqu’à la tige. Pas besoin de machinerie lourde! Les arbustes en godet ne coûtent en moyenne que 1,50 $ l’unité. Vous pouvez faire votre choix parmi une vaste gamme de beaux arbustes aux feuillages et aux arômes intéressants, de plantes à petits fruits comme le bleuetier, et de plantes à fleurs. La période idéale pour planter arbres, arbustes et vivaces se situe au début de l’été, dans la deuxième moitié de juin, puis à la fin de l’été, au début septembre. Il est à noter que les deux villes exigent un permis pour les travaux de renaturalisation.

Vous pouvez vous inscrire au programme par Internet à notre adresse courriel ou par la poste à APPELSJ, Programme Belles Berges, 19, rue Bellevue, Fossambault-sur-le-lac, G0A 3M0.

jeudi 24 mai 2007

Transparence

Water

Lac-St-Joseph (mai 2007)
crédits photo S.Bellefoy

mercredi 23 mai 2007

Coté lecture

Un ouvrage qui nous rappelle combien nous sommes privilégiés. Nous qui possédons en notre "arrière-cour" l'une des plus grandes richesses mondiales...

"L'eau va devenir un des problèmes majeurs de la planète dans les vingt-cinq prochaines années. La population mondiale aura alors augmenté de deux milliards d'individus, principalement dans les régions les moins équipées d'un point de vue hydraulique. L'approvisionnement des populations, la domestication des flux, le traitement et la répartition des ressources sont à la croisée de la technologie et de la politique.

Ce livre apporte au lecteur les clefs nécessaires pour comprendre cet enjeu fondamental qu'est l'eau. En sept chapitres : Le panorama actuel. Les grands changements au XXe siècle. Progrès techniques et environnement. L'eau et l'agriculture. L'eau des villes. Les enjeux géopolitiques. Les perspectives."