lundi 24 septembre 2007

Le réseau d'eau de Fossambault sur le lac branché sur des nappes d'eaux souterraines

Voilà c'est officiel nous sommes branchés! Nous ne boirons plus l'eau du lac, une époque est révolue, mais le lac continue de couler en nos veines....

Désormais la municipalité puise notre eau potable dans des nappes phréatiques. Les travaux sont terminés. L'eau de nos robinets est des meilleures qu'il soit, encore une fois nous sommes choyés par cette nature qui berce nos vies. Cependant, il est important de ne pas oublier nos obligations humaines envers le lac St-Joseph, notre obligation morale de le préserver, de le soigner, pour que les générations futures puissent profiter de ses bienfaits à leurs tours...

Extrait de presse tiré de cet article en ligne: "Eaux souterraines. D'ici quelques jours, la municipalité de Fossambault-sur-le-Lac mettra en fonction deux puits qui alimenteront tous les citoyens qui puisaient leur eau dans le lac. «Les forages sont terminés par contre l'installation technique n'est pas complétée. Nous avons besoin encore d'une semaine pour les mettre en fonction. Nous avons deux puits qui sont prêts à être connectés», a précisé le maire Guy Maranda.

Les travaux de forage de ces puits souterrains ont débuté à l'automne 2006, au moment où on apprenait que le lac St-Joseph était contaminé par les cyanobactéries.

«C'est un soulagement pour tout le monde. À un moment donné, on en a plein les mains avec tous ces travaux. On commence à voir la fin. Nous sommes un peu retardés mais nous pourrons bientôt fournir de l'eau potable.» (... suite)"

_______________________________________________

Les eaux souterraines sont aussi fragiles, espérons que les leçons de la nature auront été bien apprises par nos élus locaux...


"On a vu dans une section précédente qu'une partie des eaux de précipitation ruissellent à la surface des continents pour former les cours d'eau, alors qu'une autre partie s'infiltre dans le sol pour donner ce qu'on appelle les eaux souterraines. Les eaux souterraines constituent une provision d'eau potable inestimable pour l'humanité. Dans plusieurs pays, c'est pratiquement la seule source d'approvisionnement. Au Québec, nous sommes habitués à compter sur les eaux de ruissellement (lacs, rivières, fleuve) pour notre approvisionnement en eau potable, mais de plus en plus, individus et municipalités se tournent vers cette richesse que constituent les nappes phréatiques. Celles-ci contiennent un volume énorme d'eau exploitable. En milieu urbain ou industriel, les nappes phréatiques peuvent devenir rapidement fragiles à la surexploitation ou à la contamination. Géologues et ingénieurs géologues commencent à peine à faire l'inventaire de cette ressource et à développer des outils pour une protection et une exploitation rationnelles. (source) "

Algues bleues au lac St-Joseph: les riverains s'impliquent

My creation My creation

Au début du mois de septembre s'est tenue sur les berges du lac St-Joseph une conférence de presse destinée à faire le point sur les actions prises durant l'été par l'association, la CBJC et les municipalités en charge.

En ce jour venteux mais ensoleillé, plusieurs médias étaient présents dont la journaliste du Soleil Daphnée Dion-Viens. Il est possible de consulter son article sur le sujet en ligne...

DSC00112

Extrait:
"Les élus et organisations de protection du lac Saint-Joseph se réjouissent : les riverains ont répondu à l’appel. Près d’un citoyen sur trois a volontairement regarni ses berges cet été pour permettre au lac Saint-Joseph de retrouver la santé.

Sur les rives du terrain de Germain Lamonde, à Fossambault-sur-le-Lac, il y a maintenant plus que du gazon et un muret de pierre. Depuis cet été, vignes, spirées et autres arbustes y ont été plantés pour soulager le lac, victime des cyanobactéries. Leurs racines emprisonneront les résidus de phosphore avant qu’ils n’atteignent le plan d’eau, alors que leur ombre servira à le rafraîchir. La chaleur et le phosphore contribuent à la prolifération des algues bleues.

Tout comme M. Lamonde, 122 riverains ont participé cet été au programme de reboisement volontaire Belles Berges sur une possibilité de 450 citoyens. Le taux de participation s’élève donc à 27 %. Le lac Saint-Joseph compte environ 500 riverains, dont une cinquantaine disposent déjà d’un terrain naturellement boisé.

« C’est vraiment très bien pour la première année, c’est un grand succès », se réjouit Lynda Hayses, présidente de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph, qui a mis le programme sur pied.

Pour encourager les volontaires, la municipalité de Lac-Saint-Joseph a offert une subvention pour encourager le reboisement, jusqu’à concurrence de 500 $. Sur 300 résidants, une soixantaine ont réclamé l’argent. Même si le nombre peut sembler faible, la réponse a tout de même surpris les autorités municipales (... suite...)"

Atmosphère-d'automne
Fossambault sur le lac (septembre 2007)
crédits photo S.Bellefoy