vendredi 17 avril 2009

McKay réclame une commission parlementaire sur les lacs

Un article d'Éric Moreault publié dans Le Soleil en mars 2009

Extrait: "Les Québécois dilapident une ressource précieuse de notre patrimoine naturel : nos lacs. Le constat troublant du percutant documentaire Nos lacs sous la surface a convaincu Scott McKay, critique du Parti québécois en environnement : Québec devrait convoquer une commission parlementaire, a soutenu le député. Le documentaire de Pierre Brochu, qui prendra l'affiche vendredi à Québec, dresse un portrait implacable du vieillissement prématuré de nos lacs habités, causé par l'activité humaine : urbanisation, agriculture intensive, traitement inadéquat des eaux usées, multiplication des embarcations à moteur...

Et les nombreux spécialistes québécois de la question - ils y sont presque tous interviewés - ne sont guère optimistes : nos lacs se dégradent... et ça va continuer. «On n'est pas en mode de développement durable», tranche un inspecteur du ministère québécois... du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le film démontre que des décennies de laissez-faire politique ont causé des torts presque irréparables à l'environnement de plusieurs plans d'eau. «Il va falloir resserrer le combat. Le gouvernement du Québec s'en lave les mains. Ça ne peut plus continuer comme ça», s'est exclamé Denis Racine, le maire de Lac-Sergent, à la sortie de la projection de presse.(...)"

mardi 14 avril 2009

Nos lacs sous la surface

Le documentaire "Nos lacs sous la surface" diffusé cet hiver dans plusieurs salles de la province (dont le Clap à Québec) sera diffusé en exclusivité sur Canal D dimanche le 16 avril à 19 heures....

Ce documentaire réalisé par Pierre Brochu se penche sur cette problématique qui est la nôtre. Que se passe-t-il sous la surface de nos lacs qui vieillissent trop vite?



« Le Québec compte 700 000 lacs : 3% des réserves mondiales d’eau douce, mais pour la plupart, ces lacs ne sont pas facilement accessibles ou suffisamment chauds pour que l’on puisse s’y baigner. Ceux que nous fréquentons se retrouvent de plus en plus mal-en-point. Ils vieillissent prématurément comme en fait foi la prolifération des algues et des plantes aquatiques. Les grands responsables de ce vieillissement sont, d’une part, les rejets excessifs de phosphore provenant de l’agriculture ou des déjections humaines, et d’autre part, l’érosion incontrôlée causée par le développement anarchique des bassins versants. Paradoxalement, tout le monde est dans les normes ! Avec des images tournées sur une centaine de lacs, ce documentaire démontre que, depuis 30 ans, en dépit des belles paroles, tous les partis politiques se sont faits complices du dépérissement de nos lacs. Pendant combien de décennies allons-nous pouvoir encore profiter de nos lacs ? »