vendredi 25 mai 2007

Le Programme Belles Berges

Le programme Belles Berges a été lancé par l’APPELSJ en février dernier. Le programme s’adresse à tous les riverains du lac, ainsi qu’à ceux de la Rivière-aux-Pins. La Corporation du Bassin versant de la Jacques-Cartier (CBJC) est partenaire de ce programme en ce qui concerne les travaux de renaturalisation pour les terrains gagnants tirés lors du tirage du 10 Mai. Les terrains des gagnants pourront bénéficier d’une superficie renaturalisée de 20 mètres par 3 mètres. Les noms des gagnants du tirage seront annoncés le 14 mai. Les responsables du programme Belles Berges sont Mme Danielle Boutet et M. Bernard Chauvette; tous deux sont membres du conseil d’administration de l’APPELSJ.

Le programme Belles Berges vise la renaturalisation des rives du lac St-Joseph, projet indispensable à la sauvegarde du lac que l’APPELSJ, la CBJC et les villes considèrent prioritaire cette année. Les riverains sont donc invités à s’inscrire au programme et à contribuer à améliorer l’état du lac en renaturalisant la bordure riveraine de leur propriété, et en bénéficiant d’un soutien technique. Ce soutien consistera en une soirée d’information durant la deuxième semaine de juin (date à déterminer) pour familiariser les participants avec les méthodes de renaturalisation, la préparation d’un plan de renaturalisation et les espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces les mieux adaptées aux berges du lac St-Joseph. Cette soirée sera aussi pour les participants l’occasion de trouver réponse à leurs questions pour leurs situations particulières. Une démonstration de méthodes de plantation sur le terrain sera aussi présentée par la CBJC, plus tard en juin (date à déterminer). Par la suite, les participants qui ont besoin d’aide supplémentaire pourront contacter l’APPELSJ qui se fera un plaisir de leur offrir des conseils.

La bande riveraine commence à la ligne des hautes eaux et s’étend vers la résidence sur 10 ou 15 mètres, selon la pente du terrain. Le but pour cet été est de renaturaliser 3-5 mètres, le début d’un bouclier formidable! Les plants appropriés pour la bande riveraine n’ont besoin d’aucun engrais ni entretien. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de tondre le gazon entre les plants. Pour les mettre en terre, il suffit simplement de faire un trou dans le gazon, d’y placer le plant et d’enterrer les racines jusqu’à la tige. Pas besoin de machinerie lourde! Les arbustes en godet ne coûtent en moyenne que 1,50 $ l’unité. Vous pouvez faire votre choix parmi une vaste gamme de beaux arbustes aux feuillages et aux arômes intéressants, de plantes à petits fruits comme le bleuetier, et de plantes à fleurs. La période idéale pour planter arbres, arbustes et vivaces se situe au début de l’été, dans la deuxième moitié de juin, puis à la fin de l’été, au début septembre. Il est à noter que les deux villes exigent un permis pour les travaux de renaturalisation.

Vous pouvez vous inscrire au programme par Internet à notre adresse courriel ou par la poste à APPELSJ, Programme Belles Berges, 19, rue Bellevue, Fossambault-sur-le-lac, G0A 3M0.

Aucun commentaire: