lundi 24 septembre 2007

Algues bleues au lac St-Joseph: les riverains s'impliquent

My creation My creation

Au début du mois de septembre s'est tenue sur les berges du lac St-Joseph une conférence de presse destinée à faire le point sur les actions prises durant l'été par l'association, la CBJC et les municipalités en charge.

En ce jour venteux mais ensoleillé, plusieurs médias étaient présents dont la journaliste du Soleil Daphnée Dion-Viens. Il est possible de consulter son article sur le sujet en ligne...

DSC00112

Extrait:
"Les élus et organisations de protection du lac Saint-Joseph se réjouissent : les riverains ont répondu à l’appel. Près d’un citoyen sur trois a volontairement regarni ses berges cet été pour permettre au lac Saint-Joseph de retrouver la santé.

Sur les rives du terrain de Germain Lamonde, à Fossambault-sur-le-Lac, il y a maintenant plus que du gazon et un muret de pierre. Depuis cet été, vignes, spirées et autres arbustes y ont été plantés pour soulager le lac, victime des cyanobactéries. Leurs racines emprisonneront les résidus de phosphore avant qu’ils n’atteignent le plan d’eau, alors que leur ombre servira à le rafraîchir. La chaleur et le phosphore contribuent à la prolifération des algues bleues.

Tout comme M. Lamonde, 122 riverains ont participé cet été au programme de reboisement volontaire Belles Berges sur une possibilité de 450 citoyens. Le taux de participation s’élève donc à 27 %. Le lac Saint-Joseph compte environ 500 riverains, dont une cinquantaine disposent déjà d’un terrain naturellement boisé.

« C’est vraiment très bien pour la première année, c’est un grand succès », se réjouit Lynda Hayses, présidente de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph, qui a mis le programme sur pied.

Pour encourager les volontaires, la municipalité de Lac-Saint-Joseph a offert une subvention pour encourager le reboisement, jusqu’à concurrence de 500 $. Sur 300 résidants, une soixantaine ont réclamé l’argent. Même si le nombre peut sembler faible, la réponse a tout de même surpris les autorités municipales (... suite...)"

Aucun commentaire: