mercredi 8 octobre 2008

Mystérieux déversement au lac Saint-Joseph

Article du Journal de Québec
Jean-François Racine
07/10/2008 11h53

"Des citoyens de Fossambault-surle- Lac sont inquiets depuis la récente découverte sur le lac Saint-Joseph d’une nappe brune peu ragoûtante qui n’a rien à voir avec les cyanobactéries.

Le 16 septembre dernier, l'un d'entre eux, qui demeure dans le secteur de la rue Gingras, affirme avoir aperçu une large «couverture» graisseuse et moussante surplombée d'un nuage de mouches. Selon le propriétaire, qui ne veut pas être identifié, cette situation alarmante s'étendait jusqu'à un kilomètre de la rive.

«Dégueulasse»

«C'était vraiment dégueulasse. Je suis allé vérifier avec mon embarcation. Ça n'avait pas de bon sens. Même les canards faisaient pitié. Un aveugle aurait vu qu'il se passait de quoi !», dit-il. «Il n'y avait pas beaucoup de vagues et pas de vent. On voyait un pouce de mousse brune avec l'odeur qui venait avec. On n'aurait pas eu cher pour notre chalet cette journée-là. Il n'y a rien de drôle», affirme le résident saisonnier. «On nous demande de faire des efforts individuels mais il faudrait éviter les gaffes», mentionne un autre.

Débordement d'égoûts ou vidange de fosses septiques, le problème constaté, accidentel ou non, était trop important pour provenir d'un riverain en particulier, ajoute-t-il. Dans le secteur, seule la municipalité de Fossambault possède un réseau d'aqueduc. À cette période de l'année, la plupart des propriétaires des deux municipalités ont quitté leur demeure estivale. (...)"

Pour lire l'article en son intégralité...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Peut-être serait-il temps pour la Ville de Fossambault de vérifier la capacité de son acqueduc avant de permettre le développement à outrance.