jeudi 30 avril 2009

Les algues et les cyanobactéries

Les algues sont des végétaux aquatiques primitifs qui vivent naturellement dans nos plans d’eau. Ces organismes sont, contrairement aux plantes aquatiques, dépourvus de véritables feuilles, tiges et racines. La majorité des algues n’ont pas de corps et glissent entre les doigts lorsqu’on tente de les prendre. Dans les écosystèmes d’eau douce, il existe trois grandes catégories d’algues : les algues vertes, les algues diatomées et les cyanobactéries.

Cyanobactéries (algues bleues, bleu-vert ou cyanophycées)

- Bactéries qui ressemblent aux algues vertes
- Coloration variable (bleu-vert, vert-olive ou violet)
- Teignent les eaux en vert ou forment des couches vert-turquoise lorsqu’elles sont trop abondantes
- Certaines produisent des toxines (cyanotoxines)
- Plus abondantes en fin d’été (eau chaude)
- Nombre d’espèces : environ 200
Leur apparition indique des apports importants de phosphore (eaux usées, engrais chimiques…)

Les cyanobactéries sont microscopiques (invisibles à l’œil nu). Cependant, lorsqu’elles sont trop nourries, elles se multiplient et s’agglomèrent au point de former des masses macroscopiques (visibles à l’œil nu) que l’on appelle fleurs d’eau, bloom d’algues et les efflorescences. Les fleurs d’eau peuvent prendre différentes colorations (bleu-vert, vert-olive, violet, rouge) et différentes formes (colorant, peinture, écume, mousse).

Pourquoi sont-elles problématiques ?

Certaines cyanobactéries produisent des toxines (appelées cyanotoxines). Lorsque les cyanobactéries et, par conséquent, les cyanotoxines, sont trop abondantes dans un plan d’eau, elles peuvent occasionner des perturbations écologiques et nuire à la santé des usagers. Il existe plusieurs types de cyanotoxines différentes. Certaines de ces toxines peuvent causer des irritations de la peau ou des effets allergiques. D’autres causent des problèmes au niveau du foie. D’autres encore peuvent affecter le fonctionnement du système nerveux. C’est pourquoi il faut éviter tout contact et toute ingestion d’eau présentant un bloom de cyanobactéries.

Conditions environnementales favorisant les cyanobactéries

De façon naturelle, les cyanobactéries sont présentes dans les milieux aquatiques, mais elles deviennent problématiques lorsqu’elles sont trop nombreuses. C’est-à-dire, principalement lorsque nos activités humaines apportent vers nos plans d’eau un surplus de phosphore. De plus, le réchauffement des eaux occasionné, entre autres, par l’artificialisation des rives contribue à la prolifération des cyanobactéries.

Principales sources de phosphore qui font proliférer les cyanobactéries :

• Engrais domestiques (pour pelouses, plate-bandes, etc.) ;
• Engrais agricoles (engrais chimiques, lisiers, etc.) ;
• Eaux usées (domestiques, municipales) ;
• Détergents, lessives et savons ;
• Coupes forestières abusives (sols mis à nu) ;
• Érosion des rives ;
• Rejets de sites d’enfouissement ;
• Rejets industriels.

Aucun commentaire: