mardi 14 octobre 2008

Algues bleues Été 2008 : Un premier bilan

Un article à lire sur RadioCanada.ca mis à jour le mardi 23 septembre 2008

Extrait: "Les algues bleues ont continué à ravager les plans d'eau du Québec cet été. Dans son premier bilan de l'été, le ministère de l'Environnement confirme que les cyanobactéries ont touché 37 nouveaux lacs en dépit des mesures mises en place par le gouvernement du Québec.

Pour éviter la psychose de l'été dernier, le ministère de l'Environnement a décidé cette année de ne rendre public qu'à la fin de l'été le nom des plans d'eaux touchés par les algues bleues.

En tout, 108 lacs et rivières ont été touchés cet été par des algues bleues, soit 14 de moins qu'à la même période l'an dernier. Seulement 11 d'entre eux ont fait l'objet de restrictions d'usage comme une interdiction de baignade. C'est deux fois moins de plans d'eau que l'an dernier. La ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, indique que le temps frais qu'a connu le Québec cet été semble être la principale raison pourquoi moins de plans d'eau ont été touchés par le problème des algues bleues.

Mais en dépit du temps doux, 37 nouveaux plans d'eau ont été contaminés par les cyanobactéries. « Ça me fait dire, avec sans l'ombre d'une hésitation, que le travail de mobilisation et de prévention doit se poursuivre à l'échelle du Québec », soutient Mme Beauchamp. (...)" Suite de l'article en ligne.

Aucun commentaire: