jeudi 16 novembre 2006

15 novembre 2006

Communiqué

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph (APPELSJ) met sur pied quatre comités de travail.

Fossambault-sur-le-Lac – Lors d’une rencontre de sensibilisation sur la santé du lac Saint-Joseph tenue hier soir à Fossambault-sur-le-Lac, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Joseph (APPELSJ) a fait appel à ses membres, dont le nombre atteint maintenant presque 160, pour former des comités de travail.

Après la projection du film "J’ai pour toi un lac d’Alain Belhumeur", une discussion sur le film et une séance d’information donnée par Mme. Maryse St-Pierre de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), la présidente de l’association a présenté aux gens présents les quatre comités de travail qui ont été créés et a fait appel à leur participation.

Chacun des comités est chapeauté par un membre du conseil d’administration de l’association. M. Robert Simard prendra en charge le comité des communications, qui verra à bien informer les médias, les membres de l’association, les différents intervenants concernés et le public touché, sur les réflexions, les recherches et les recommandations de l’association.

Le comité de sensibilisation, géré par Mme Francine Archambault, a comme objectif de concevoir des outils afin de bien présenter les problématiques touchant la santé du lac aux résidents des municipalités environnantes et leur proposer des actions concrètes. Enfin, c’est Mme Danielle Boutet qui sera responsable du comité de reboisement, qui cherchera à trouver des moyens de financer, de faciliter et de bien réaliser cette opération cruciale pour la santé du lac.

Un comité sur la gestion nautique est aussi en cours de formation. Il sera supervisé par M. Dany Couture, membre de l’association, et M. André Boily, membre du CA, et aura le mandat d’étudier, avec les différents intervenants, la question des embarcations motorisées et d’évaluer des moyens de diminuer leur impact sur le lac.

APPELSJ dévoilera son plan d’action lors de la prochaine réunion qui va avoir lieu le mercredi 10 janvier à 19:30 h au Bivouac à Fossambault.

Rappelons que la mission de l’association est de préserver et protéger l’environnement du lac Saint-Joseph tout en sensibilisant et en instruisant la population sur les facteurs qui affectent le lac et les moyens d’assurer sa protection. L’association s’est reformée à la suite de deux récents
épisodes de fleur d’eau de cyanobactéries, qui ont privé les résidents de Fossambault-sur-le-Lac d’eau potable pendant plus d’un mois.

Pour obtenir plus d’information sur l’APPELSJ, devenir membre ou se renseigner sur les problématiques touchant l’environnement du lac Saint-Joseph, explorez notre site et envoyez-nous un courriel.


Lynda Hayes
Présidente, APPELSJ

Aucun commentaire: