Quand les lacs du Québec suffoquent...
Le magazine virtuel "Sphères" passe sous sa loupe la problématique de la contamination des lacs du Québec avec un article intitulé "Quand les lacs du Québec suffoquent"...
Extrait: "La contamination de nombreux lacs du Québec par les microscopiques algues bleues —les cyanobactéries— a marqué l'actualité des dernières semaines. La consommation d’eau à plusieurs endroits où ces lacs servent de réservoir d’eau potable a été interdite, à cause de la prolifération de ces bactéries, qui deviennent nocives pour les êtres vivants lorsqu'elles sont trop concentrées.
Le phénomène n’est pas marginal, ni passager: 71 lacs sont touchés à divers degrés (dont le lac Massawippi, le lac Sergent, le lac Saint-Charles et le lac Saint-Joseph), et même si plusieurs d’entre eux ont levé l’interdiction de consommation d’eau en même temps que s’éloigne la saison estivale, les cyanobactéries se préparent à se multiplier dès que les beaux jours seront de retour. Céder à la panique défaitiste ou agir en s’appuyant sur l’expertise de nombreux outils? Les riverains ont fait leur choix et passent à l'action.
De nombreux citoyens, qui ne sont pas toujours ceux qui habitent sur les rives immédiates d'un lac, sont déterminés à ne pas céder à la fatalité et à assumer leurs responsabilités, dans ce qu’il est convenu d’appeler un drame écologique d’envergure.
Plusieurs comités, associations et organismes se constituent et, autour des lacs, les riverains se rassemblent, les réunions d’information se multiplient et les changements de mentalité se préparent. On cause phosphate dans la chapelle d’un village, reconvertie en salle de réunion, on alerte les médias, on s’initie aux lois de la chimie pour contrer le phénomène en connaissance de cause. (...)"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire